Transport marchandises Lyon

Lyon annonce son Plan Oxygène !

Interdiction des véhicules les plus polluants. Gérard COLLOMB, président de la Métropole de Lyon, a annoncé mardi 21 juin le lancement d’un plan, Oxygène, pour la qualité de l’air.

Transport de marchandises Lyon

Interdictions des PL et VUL les plus anciens

Parmi les mesures décidées, plusieurs concernent les transports. Cet automne, une concertation sera lancée avec les professionnels du TRM pour « aller vers la création de zones de circulation à faible émission ». Les PL et les VUL les plus anciens seront interdits, dès l’automne 2017, dans les centres de Lyon et Villeurbanne. Ceux fonctionnant au diesel le seront aussi progressivement d’ici 2020. Les discussions vont porter sur les périmètres et les véhicules concernés (date de mise en circulation). L’objectif est de réduire de 20% les émissions d’oxydes d’azote NOx (dues à 60% au diesel) et de 15% celles des particules en suspension PM10.

Le tunnel de Fourvière sans PL

Autres décision : Le tunnel de Fourvière sera interdit à tous les PL, alors qu’actuellement seuls les plus de 7.5t, de 4.5m et hauteur et les matières dangereuses sont exclus.

Il a également demandé aux services de l’Etat de modifier la signalétique de manière à détourner le trafic de transit vers l’A432 (secteur de l’aéroport de St-Exupéry) plutôt que de le laisser s’engager vers le tunnel de Fourvière ou la rocade Est.

Déclassement des autoroutes A6 et A7

Par ailleurs, le décret de déclassement des autoroutes A6 et A7 en secteur urbain, prévu, est annoncé pour cette fin 2016, depuis Limonest au Nord jusqu’à Pierre-Bénite au Sud, soit près de 20km.

Source : L’officiel des transporteurs n°2838

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*